Photographe malentendante, Aline Fournier nous marque par la profondeur de ses œuvres et sa sensibilité.
Depuis le début de ce projet de livre, en 2014, je découvre le monde des malentendants. La fondation Forom Ecoute et ses journées à thèmes, plusieurs personnes malentendantes et des professionnels (psychologue, audioprothésistes, enseignante en lecture labiale), m'ont faire part de leur expérience avec générosité.
Voici quelques liens, si vous voulez vous aussi faire connaissance avec cet univers.
Etre malentendant n’est pas toujours facile à vivre tous les jours. Et pourtant, en dédramatisant un peu, il est possible d’en rire.
Malentendante et appareillée depuis plus de 20 ans, je partage avec vous ma vision dédramatisée du handicap et de l’appareillage auditif.
Découvrez mes chroniques et les témoignages de malentendant.
Forom écoute est la fondation romande des malentendants. Organisme à but non lucratif, elle est l’organisation faîtière romande pour les personnes malentendantes et devenues sourdes. Elle propose conseils et soutien aux personnes malentendantes, à leur entourage, ainsi qu’à toute personne concernée ou intéressée par la question auditive.”
Elle s'appelle Sara et j'adore son projet. Ses bd font mouche et nous aide à comprendre ce que vivent les personnes malentendantes. Humour grinçant qui fait sourire, mais surtout qui nous remet en questions. Car forcément, on a tous été au moins une fois une de ces personnes indélicates ou maladroites décrites dans ses BD. A lire et à soutenir absolument !
Lorsqu'on est malentendant, on peut utiliser le LPC, (language parlé complété) un outil très utile pour vraiment comprendre les entendants. L'association https://www.aspeda.ch/ met à disposition des personnes "codeuses" pendant les heures d'école pour soutenir les enfants malentendants.